top of page
Les associations locales
Vivre Aux Combes Derniers (VACD)

 

L'association "Vivre aux Combes Derniers" a été créé en 1984, sous l’impulsion de jeunes locaux cherchant à fédérer et dynamiser la petite vallée des combes derniers. Au fil des années de nombreux évènements ont vu le jour : course de chien de traineaux, carnaval crêpes, arbre de Noël, feu de la Saint Jean. Aujourd’hui encore l’équipe se compose d’une dizaine de jeunes, cherchant dans les années à venir à recruter et transmettre ce beau projet. L’association organise plusieurs événements chaque année : le feu de la Saint Jean est organisé autour du 24 juin, chaque année sa localisation change pour que les 4 villages accueillent à leur tour cet événement. Autour d’un barbecue, d’un grand feu et d’une buvette, l'ambiance est toujours conviviale. L’année est habituellement rythmée par une soirée moules-frites en novembre, très plébiscitée par les habitants. Enfin, une sortie ski en bus est organisée en mars pour se rendre dans les Alpes. Aussi, VACD est propriétaire de deux chapiteaux loués à plusieurs reprises au fil de l’année, les chapiteaux sont montés par les bénévoles dans des manifestations aux alentours. La mission de VACD et des bénévoles qui s’y investissent est de créer du lien entre les habitants, de permettre les rencontres dans une ambiance conviviale pour réchauffer l’atmosphère de notre froide vallée ! C’est avec joie que nous vous accueillerons lors de nos prochains évènements, n’hésitez pas à nous donner vos idées.

Lien vers la page Facebook de l'association : 

  • Facebook
Union Sportive du Turchet (UST)

 

Fondée en 1957, l’Union Sportive du Turchet est née de la passion des jeunes des villages des Combes Derniers pour le ski. Leur ambition : promouvoir les disciplines phares de l’époque – saut à ski, ski de descente et ski de fond. Rapidement, l’association s’est illustrée par l’organisation d’événements majeurs tels que la Coupe du Prince, des concours de saut sur le célèbre tremplin du “Grand Tertre”, et des courses de ski de fond, dont le championnat de France des 30 km.

 

Aujourd’hui, l’Union Sportive du Turchet demeure un acteur clé de la vie sportive locale. En plus d’assurer la gestion du site nordique des Combes Derniers, reconnu pour la qualité de ses pistes et son environnement préservé, l’association organise chaque année, le dernier week-end de février, le Marathon du Turchet. Cette épreuve nordique emblématique réunit des skieurs passionnés et repose sur l’engagement de nombreux bénévoles qui contribuent à sa réussite.

 

Fidèle à son esprit d’origine, l’Union Sportive du Turchet s’ouvre désormais à d’autres pratiques sportives et loisirs de plein air. En complément du ski nordique, l’association encourage le développement d’activités comme la randonnée, le trail, le cani-joëring, et le VTT, permettant ainsi à chacun de découvrir le patrimoine naturel de la région à travers des disciplines variées.

 

Riche de plus de 65 ans d’histoire, l’Union Sportive du Turchet continue de faire vibrer la passion du sport et de la montagne tout en cultivant des valeurs de convivialité, de partage et de respect de l’environnement.

Liens vers les réseaux sociaux de l'association : 

  • Instagram
  • Facebook
uts_edited.jpg

Nouveau logo novembre 2024 : 

Logo US Turchet.png
Syndicat pastoral des Pontets

Au début du siècle dernier, les agriculteurs du village se sont unis pour gérer l’achat et l’utilisation d’un taureau montbéliard afin d’assurer la reproduction dans les étables. Ce groupement s’appelait syndicat d’élevage. Avec la disparition de ces taureaux de syndicat dans les années 1960, le syndicat d’élevage devient Syndicat Pastoral pour gérer les terrains communaux et les alpages que les agriculteurs des Pontets commencent à utiliser.

Aujourd’hui, ce syndicat est composé de 4 exploitations, 3 GAEC et 1 individuel. Les pâturages communaux ont été partagés et sont à la charge de chaque exploitation. Ce sont les alpages, principale activité de fonctionnement pour le syndicat. Ceux-ci se situent sur la commune de Mouthe et sont propriétés de la commune des Pontets.

Chez Cornet et la Choulette permettent aux génisses du village de pâturer les quatres mois d’été sous la surveillance d’un berger. Le syndicat organise début juin la traditionnelle montée à l’alpage qui permet de réaliser une petite fête conviviale et un moment de partage entre les éleveurs, le berger et les habitants.

Association Communale de Chasse Agréée (ACCA)

L'ACCA  des Pontets (association communale de chasse agréée) est composée de 11 membres.
Hors mis la pratique de la chasse de loisir, l'ACCA a des missions de veille sanitaire sur la faune sauvage, comptage et gestion des espèces, prévention et gestion des dégâts liés à la population de sangliers.
En 2016, un chalet est construit au lieu dit La Petite Pâture en partenariat avec la commune des Pontets pour accueillir des moments de convivialité entre chasseurs.
Ce chalet de chasse  est mis gracieusement à la disposition des habitants du village (en dehors des périodes de chasse) pour passer des moments agréables dans un écrin de verdure.


Pour tous renseignements et réservation, contactez Mr Bessant Michel au 06 32 25 46 81.

bottom of page